Origine du gille

 

Deux thèses connues s'affrontent sur l’origine du gille. La première, celle des traditionalistes qui prétendent que le gille serait né le 22 août 1549 dans la soirée. A cette époque, Marie de Hongrie offrait dans son somptueux palais, en l'honneur de son frère l'Empereur Charles-Quint, son neveu Philippe II et sa soeur Eléonore d'Autriche des fêtes d'une splendeur et d'un faste qui en font un fait historique important dont la description allait êtrepropagée dans l'Empire tout entier jusqu'a nos jours.

Parmi les attractions de ces fêtes de Binche des représentations des plus importantes conquêtes de l'Espagne dont la toute dernière, celle du Péroulégendaire empire des Incas, un des fleurons de l'Empereur Charles-Quint. Pour le rappeler dessoldats en garnison à Binche se travestirent en Incas, coiffés de plumes et dansaient au son d'une espèce de tam-tam sur un pas cadencé. Ils auraient même lancé des oranges pour symboliser l'or du Pérou. L'un d'eux, prénommé " Gil " se fit remarquer d'où le nom de Gilles Incas, mais la vérité historique semble bien plus complexe.

La deuxième thèse plus probante : le Gille est un personnage de très vieille naissance marqué par des influences diverses. Ses origines lointaines remontent comme ses frèreseuropéens, aux rites des danseurs du renouveau. Ces danseurs espéraient écarter la mauvaise saison, la maladie, la misère et la faim. Le gille porte une ceinture, des sonnailles, une tête de balai (ramon) et offrait autrefois du pain qui deviendra l'orange vers 1850 par suite de l'évolution sociale. La danse et son martèlement cadencé, les sabots, son caractère rituel d'origine rappellent cette appartenance à ces rites du renouveau. La dénomination de GILLE est marquée par le théâtre populaire dont Gilles a été le héros de milliers de farces et de piècesd'où les bosses, la barrette et le mouchoir plié, noué autour de latête étaient des habitudes théâtrales certaines. Le GILLE est donc une sorte d'officiant attaché aux règles traditionnelles au comportement sérieuxreflétant sa superbe dignité qui célèbre le renouveau vers la bonne saison et ses possibilités accrues de la vie.